La question est plus précise : où sont dans le monde les développeurs qui se servent de Google pour trouver les réponses à leurs questions techniques ?
Google Trends nous permet d'en avoir une idée. Google offre par ce service un regard sur l'historique des requêtes qui lui sont adressées. Pour un ou plusieurs mots clés de notre choix, Google Trends nous présente sur des graphiques l'évolution de la fréquence des requêtes sur ces mots-clés, l'évolution du volume de news sur la même période et l'origine des requêtes.
Un mot-clé technique dans le domaine du développement montre invariablement l'Inde en première place. La taille de la population n'a pas d'effet sur ce classement puisque les indices correspondent au nombre de requêtes comportant le mot-clé rapporté au nombre total de requête émanant de cette région.
Utiliser Google Trends avec des mots-clés techniques nous permet donc de classer les pays en fonction de leur densité d'informaticiens (du moins d'informaticiens qui utilisent Google pour travailler). Le résultat est évidement fonction du mot-clé testé.
Que ce soit pour "hashtable", "c#" ou "java", on obtient des graphiques qui ressemblent à ça :
Par jeu, j'ai cherché des mots-clés qui correspondent des spécialités technologiques françaises. J'ai tenté "Windev" en pensant voir apparaître les requêtes Google des afficionados français de cette technologie française (PCSoft est basée à Montpellier). En vain :
Alors pour finir j'ai vérifié que "minitel" faisait bien apparaitre la France dans le classement.
Les commentaires récents