DeepEarth est un projet open-source qui intègre la super fluidité de la technologie Silverlight DeepZoom avec les images satellites et données géographiques issues des services Web de Virtual Earth.
La fluidité des zooms avant et arrière est réellement étonnante, bien supérieure m'a-t-il semblé à Google Maps, Virtual Earth et même Google Earth. Le tout très léger puisqu'en RIA (Rich Internet Application) Silverlight.
Microsoft, n°1 du logiciel, et Google, n°1 de la réclame (online bien sûr, mais aussi TV, radio et papier1), s'affrontent sur bien des marchés. Et la ligne de front s'étend parce que Microsoft vise le Web et ses revenus publicitaires récurrents tandis que Google vise le logiciel, eldorado publicitaire au regard de son absence de pub et du temps qu'on y passe.
Pour les logiciels de création de scènes 3D, Google Sketchup et Microsoft 3DVia sont en concurrence frontale. Ces softs sont en fait des à-côtés de la course à la cartographie que se livrent les deux monstres. En effet Google Earth comme Virtual Earth autorisent la visualisation des bâtiments en 3D. Mais comme ni l'un ni l'autre ne souhaitent développer eux-mêmes la modélisation 3D de la terre entière, c'est à l'utilisateur de créer ses propres modèles et de les partager, grâce à SketchUp pour l'un et 3DVia pour l'autre.
Très objectivement, SketchUp (version 6) est bien au-dessus de 3DVia (version 1.0) en termes de facilité d'emploi, de fonctionnalités, de librairies d'objets à importer et d'ouverture. SketchUp offre même un moyen d'automatiser les tâches de design répétitives et d'étendre les menus par des scripts Ruby.
Un essai d'utilisation de SketchUp. Sketchup permet aussi d'animer les scènes, voir ce lien (fichier AVI, 5 Mo, c'est vraiment beaucoup pour 10 secondes, on doit pouvoir faire mieux).
Une autre force de SketchUp est d'être indépendant de Google Earth là où 3DVia ne peut être lancé que pour intégrer de nouveaux objets à Virtual Earth. En somme SketchUp est un petit 3D Studio ou un petit Blender, alors que 3DVia, dont le moteur provient de Dassault Systèmes, n'est qu'un produit satellite de Virtual Earth.
En tout cas, moi qui cherchait un logiciel simple et puissant pour modéliser une maison avant déménagement, je ne cherche plus. Mais je ne m'attendais pas à le trouver du côté de Google. Ah et j'ai failli oublier : c'est gratuit.
Et quand on est vraiment fort, voilà ce que SketchUp donne :
Toujours dans l'optique de faire profiter de ma plate-forme de veille et de publication, voici deux nouveaux sites qui permettent de connaitre rapidement ce qui fait réagir les bloggeurs dans des domaines technologiques pointus (et dans le vent si possible).
Mapping-news.com s'intéresse aux articles les plus cités à propos des deux géants des solutions de mapping pour le Web, Google Maps et Virtual Earth.
Mashup-news.com s'occupe des sites mashups tels que iGoogle, Netvibes, Webwag et d'autres tels que l'embryonnaire BubbleTop.
Les commentaires récents