La problématique du veilleur technologique est toujours la même : comment être sûr de ne pas manquer une info importante sans crouler sous une trop grande quantité de news ?
Une des solutions venues avec le Web 2.0 est de laisser la communauté des lecteurs déterminer les articles pertinents par un système de vote ou de qualification. Les sites de "social bookmarking" font ça très bien (Furl, Digg, del.icio.us, voir cette liste).
Une autre approche que je teste depuis peu pour le fun consiste à mesurer l'importance d'un article au nombre de blogs qui le référencent. Light-and-flash.com, dédié aux articles sur Silverlight et Flex, repose sur ce principe.
En gros : les articles de quelques sources faisant autorité dans le domaine IT sont lus régulièrement. Les mots-clés "silverlight" et "flex" y sont recherchés. S'ils sont présents, l'article est candidat à la publication. Deuxième étape, les billets de blogs qui pointent vers ces articles sont décomptés. Plus un article est cité par des bloggeurs, mieux il est classé sur light-and-flash.com.
De cette façon les articles les plus visibles sont ceux qui attirent vraiment l'attention des bloggeurs.
Light-and-flash repose sur le même soft que newsblogs.fr, qui est lui dédié à l'actualité vue par les grands quotidiens français. En fait les deux sites ne sont en réalité qu'un seul site : les pages Web changent de "skin" (structure + CSS) en fonction du nom de domaine demandé.
Le même site pourrait donc être utilisé pour d'autres sujets. N'hésitez donc pas à me faire part d'autres sujets de veille qui se prêteraient à la mise en place de sites Web dédiés.
Les commentaires récents