Nouveaux langages de programmation : vers une accalmie ?
Ruby, Python, C#, F#, Scala, Groovy, Squirrel, Goo, Boo, Scratch, Inform, V, Cobra,... Sept nouveaux langages de programmation par an, c'est la moyenne de ces cinq dernières années. Le graphe ci-dessous illustre l'évolution de la création de langage d'après la base de faits Freebase, et plus précisément d'après les 1182 langages répertoriés sur cette page.
Evidemment, n'apparaissent dans ce graphe que les langages qui ont dépassé le stade du laboratoire pour atteindre une adoption qui justifie au minimum un article dans Wikipedia. Il faut s'attendre à compléter au moins les années 2008 et 2009 par des langages qui ne sont pas encore célèbres. F# et Scala par exemple, deux langages en pleine gloire (médiatique, à défaut d'usage), ont été créés respectivement en 2002 et 2003.
Sous la partie émergée de l'iceberg, la grande masse des obscures langages de labo suit probablement une évolution similaire. Difficile d'en connaître l'évolution précise sans éplucher patiemment toutes les publications du domaine. En revanche, facile d'en avoir une idée générale à partir de Google Scholar, moteur de recherche de publications universitaires. En faisant le compte, année après année, des articles qui contiennent "new programming language", on obtient ça :
Même si l'année 2009 n'est pas encore complète, il semble que l'on ait dépassé un pic. Mais l'accalmie est sans doute passagère : il est probable que la maturation des outils de création de DSL (Domain Specific Language) combiné à la reconnaissance des bienfaits de la "programmation polyglotte" nous préparent une nouvelle envolée.
excellent je prévoit l'ascension de Fsharp qui est le meilleur languages scientifique au monde
Rédigé par : wokerm | 28 mars 2011 à 01:04
Et le résultat des langages de programmation de l’année 2010 ?
Rédigé par : tuto java | 27 mai 2011 à 13:16
Ah bonne question. Attendez un peu que je m'y remette... :)
Rédigé par : Denis | 27 mai 2011 à 21:55