Cloud computing : comparatif Amazon-Google-Microsoft
Marc Bojoly vient de publier sur le blog d'OCTO un comparatif des trois principaux acteurs du cloud computing, On y trouve donc Amazon Web Services, Google App Engine et Microsoft Azure résumés par un schéma très clair structuré en couche d'infrastructure, de services, de développement et couche applicative :
Autres billets intéressants (et récents) sur le blog d'OCTO :
- Un démontage soigneux de la métaphore de l'usine logicielle par Yannick Martel
- Un comparatif Flex/Silverlight par David Rousselie
- Une étude d'un cache objet distribué, Memcached, par Olivier Mallassi.
(Grosse parenthèse)
En fait dans le domaine de l'architecture et dans le monde francophone, je trouve le blog d'OCTO incontournable compte tenu de la diversité des sujets abordés et du ton calme et réfléchi qui contraste avec l'enthousiasme geek si répandu dans les blogs high-tech.
Mais je suis loin d'être expert blogologue, je suis certainement passé à côté d'autres bons blogs à lire. Quels blogs conseilleriez-vous ?
(Fin de la grosse parenthèse, et déjà la fin du billet arrive qui me laisse juste le temps de déconseiller en passant aux blogueurs débutants (réservé aux pros) de traiter de plusieurs sujets dans un même billet, c'est pire que d'abuser des parenthèses (personnellement je raffole de parenthèses imbriquées ça me rappelle vaguement le LISP (dont j'ai tout oublié)))
Dans un autre genre, celui de Denis Dolfus est pas mal :)
Sinon, nous envisagions avec Patrice (http://patricelamarche.net) de dresser une liste des blogs incontournables, une sorte de TOP 10 FR, pas forcément classé et très subjectif. Pas facile facile en ne considérant que le contenu français...
Rédigé par : Romain Verdier | 10 novembre 2009 à 13:34
Moi j'aime bien celui de Romain Verdier (tu sais, Codingly.com), même si les billets sont rares ces derniers temps :)
Tiens ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse le ménage dans les blogs que je cite dans la colonne de gauche, certains sont morts semble-t-il. Les blogs bien sûr, pas les blogueurs.
Quoique. Tiens ça me fait penser qu'il me faudrait communiquer tous les identifiants de mes comptes Web à mon épouse. Combien y-a-t-il dans le monde de blogs tenus par des blogueurs morts ? Enfin "tenus" on se comprend...
Bon bref.
Intéressant le projet d'un top 10 FR, surtout pour se faire plein d'ennemis :) On pourrait faire ça d'une manière collaborative, avec une page de Wiki ou un document google doc partagé ? Ou une bière ?
Rédigé par : Denis | 10 novembre 2009 à 23:13
Je précise : blog mort = pas d'article depuis 1 an ou plus. On a bien le droit d'être fatigué ou juste pas inspiré...
Rédigé par : Denis | 11 novembre 2009 à 11:56