XXP

mai 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Gmart : Google ouvre à Detroit le premier supermarché entièrement gratuit | Accueil | Gmart : Google ouvre à Detroit le premier supermarché entièrement gratuit »

01 avril 2009

Gmart : Google ouvre à Detroit le premier supermarché entièrement gratuit

Google vient d'annoncer l'ouverture prochaine à Detroit de Google Mall, supermarché d'un genre bien particulier, puisque la totalité des produits présentés y seront gratuits. C'est une initiative qui tombe à pic pour les employés du secteur automobiles, bien mal en point et fortement concentré à Detroit.

Google_Apple
Une Gpomme (photo missha)

Mais comment est-ce possible ? Si l'accès gratuit aux données et logiciels n'étonne plus personne, l'accès gratuit aux produits "réels" est une autre affaire. 

Sergey Brin, fondateur de Google, explique le business model dans une interview TechCrunch : "Si, sur un produit vendu en grande surface, on enlève le coût du packaging, du marketing, du transport et les marges de tous les intermédiaires, on peut proposer un prix proche de zéro pour certains produits de grande consommation. Nous les proposerons à un prix nul en échange de petits efforts des clients, qui du même coup deviennent nos partenaires. C'est un cercle vertueux pour tout le monde et un gain écologique évident : nos articles seront produits sur place pour minimiser l'impact environnemental [NDR : et surtout pour minimiser les coûts de transport !]. [...] C'est la raison pour laquelle nous avons acheté plusieurs dizaines de kilomètres carré de terrain au sud de Detroit. "

Concrètement les "partenaires" s'engagent (entre autres contraintes) à porter un "gmall-friend", petit appareil muni d'un système GPS en émission/réception et capable de diffuser des messages sonores publicitaires ultra-ciblés en fonction du lieu, de l'heure, du bruit ambiant, des habitudes et des données personnelles du partenaire.

Interrogé sur la réaction probable du lobby industriel face à un tel discount, Sergey ne se dégonfle pas : "Sur le même principe, nous produisons et distribuons gratuitement des logiciels reconnus pour leurs qualités malgré la pression constante des plus grands de l'industrie du logiciel. Le projet Google Mall n'est en rien différent. C'est devenu notre métier que de combattre les attitudes monopolistiques." Certains prédisent déjà la mort prochaine des mastodontes l'Oréal et Danone.

Voilà un projet qui risque de faire du bruit. Ou pas : rappelez-vous que le projet Virgle (joint-venture Virgin-Google) de colonisation de la planète Mars, dont la phase 1 se déroule bien, avait finalement reçu peu d'échos. Mais il est vrai qu'avec Virgle l'industrie n'était pas affectée.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c871f53ef01156f87b517970b

Listed below are links to weblogs that reference Gmart : Google ouvre à Detroit le premier supermarché entièrement gratuit:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.