Le sombre avenir des Netbooks
Voici une prophétie qui fait contrepoint à ce qu'on entend habituellement. Ca doit déjà être une évidence pour certains, je ne dois pas être le premier à l'écrire, mais comme je ne l'ai pas encore lu…
C'est simple. Les Netbooks, ces machines par définition si faiblement équipées qu'elles ne peuvent accueillir qu'un navigateur en sus d'un système d'exploitation, si peu puissante qu'elles ne peuvent être vendues que pour leur taille et leur prix réduits, les Netbooks donc sont amenés à suivre les évolutions techniques de ce qui les anime, à savoir les mémoires flash qui leur tient lieu de disque dur (baptisés SSD pour Solid State Drive).
D'ici la fin de l'année 2010 (je fais des prophéties à 2 ans pour que tout le monde ait le temps de les oublier), les SSD auront des capacités suffisantes pour installer Windows Vista (ne parlons pas de Windows 7 qui y tiendra plusieurs fois) et de nombreux logiciels lourds, leur prix au gigaoctet sera descendu à moins d'un Euro, et les cartes graphiques et les jeux se seront adaptés à ce marché au point qu'on pourra installer Half-Life, World of Warcraft ou Spore en mode dégradé. Et y jouer ! Le tout bien sûr pour un prix cassé, allez disons moins de 400 €.
Les Netbooks ne seront plus des Netbooks mais des Notebooks équipés d'une innovation de rupture devenue mature, les SSD.
[Ah tiens il a copié : The Netbook is dead. Long live the notebook!]
Commentaires