Processeurs : évolution des fréquences
Pour visualiser du mur de la fréquence d'horloge auquel se heurte les microprocesseurs, j'ai compilé les fréquences de processeurs Intel depuis 1971 jusqu'à décembre 2008 sur ce graphique :
On voit clairement qu'après une période de croissance constante, quasi linéaire en échelle logarithmique, la fréquence butte sur une limite infranchissable, un peu en dessous des 4GHz.
C'est connu, depuis quelques années les efforts des fabriquants de processeurs ne portent plus sur le paramètre fréquence mais sur tous les autres, dont le nombre de coeurs. Du coup, la fréquence des microprocesseurs chute, chute qui apparait plus nettement sur un axe des fréquences linéaire :
Ca ressemble à un krach de la puissance de calcul mono thread. Gare aux technologies qui ne pourront bénéficier des multi-coeurs, telles que, pour le moment, HTML/Javascript, Flash/Flex ou JavaFX. Oui je radote mais je n'avais pas ces graphiques assez parlants.
Seules les applications dont les particularités algorithmiques les rendent indifférentes au parallélisme (deux trains Corail ne rendent pas le même service qu'un TGV...) chercheront encore la vitesse plutôt que la puissance.
Source des données : http://www.intel.com/pressroom/kits/quickreffam.htm
La fréquence baisse peut-être mais la fréquence ne fait pas tout. Si la complexité des instruction augmente on pourra faire plus de calcul dans le même nombre de tops d'horloge (ex architecture RISK).
De même la mémoire cache des puce et la fréquence des bus a augmenté, du coup le processeur est plus souvent en activité. La puissance monothread a donc augmenté je pense, mais il est vrai beaucoup moins rapidement qu'avant.
Rédigé par : Yvo | 24 août 2009 à 11:49
mince pas moyen d'éditer les fautes de grammaire (s, ées)
Rédigé par : Yvo | 24 août 2009 à 11:51
Oui je suis entièrement d'accord, la fréquence ne fait pas tout, mais elle fait beaucoup.
Rédigé par : DenisDollfus | 25 août 2009 à 19:47