XXP

mai 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« 0HTML : du HTML sans HTML | Accueil | 0HTML : du HTML sans HTML »

13 janvier 2009

0HTML : du HTML sans HTML

LightBulb_curious_zed
Photo cc Curious_Zed

Pourquoi faut-il générer du HTML sans écrire du HTML ?

  • Parce que HTML ressemble au XML, et que XML est affreux;
  • Pour faire comme JavaFX, qui permet de décrire le code et les élements graphiques avec un seul langage au lieu des duos habituels graphique/code tels que XAML/C#, MXML/ActionScript et HTML/Javascript. Regardez cet exemple de code JavaFX pour comprendre comment graphiques et code (déclaratif et procédural) s'enchevêtrent en JavaFX.

Sans code côté serveur, ça serait trop facile.

Voici donc une tentative baptisée 0html (qui repose sur jQuery). Vous constaterez que les sources ne contiennent que très peu de HTML, même la balise body est manquante. Fondamentalement, c'est du HTML écrit en JSON.

Puisque je ne pense vraiment pas être le premier à y avoir pensé (plus de 200 frameworks Javascript...), connaissez-vous des frameworks qui ont déjà atteint l'objectif de créer des pages Web sans écrire de HTML (ni des montagnes de code procédural) ?


TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c871f53ef010536c0bbe9970b

Listed below are links to weblogs that reference 0HTML : du HTML sans HTML:

Commentaires

Peut-être ExtJS (http://extjs.com/)

Avec lequel on peut s'amuser
à faire des trucs de ce genre:

http://extjs.com/deploy/dev/examples/feed-viewer/view.html

un coup d'oeil aussi sur le source de la page pour être fixé.

Joop

Oui ça y ressemble pas mal. Par contre c'est un mix, le JSON (ou simili ?) est entremêlé au HTML.

Je regarderai ça, peut-être peut on faire du pur zero-html avec ExtJs ?

La création de HTML côté client en JS a de nombreux problèmes, parmi lesquels la blocage JS ou les erreurs venant d'autres composants (un Google Maps quand le service lié à votre clé est mort... si si ça arrive). J'ai travaillé avec ExtJS, c'est pas mal mais franchement c'est trop lourd et pénible pour pas grand chose...

En revanche, de l'HTML sans Markup, ce n'est pas une idée nouvelle, et la communauté Ruby et Rails a créé les templates HaML (et puis SaSS pour le CSS, tant qu'à faire) pour la joie de tous. Les exemples font envie, non ? :)

http://haml.hamptoncatlin.com/

A défaut de trouver une solution côté client voilà en effet une solution intéressante côté serveur que je ne connaissais pas.

Il y a aussi un portage de HaML pour ASP.NET, NHaML: http://andrewpeters.net/2007/12/19/introducing-nhaml-an-aspnet-mvc-view-engine/

Mais c'est trop facile, sur le serveur on a accès à tout un attirail de technos pour parser les templates, alors que Javascript nous offre peu de choses et une exécution lente. Profitons-en pour relever des défis difficiles et inutiles qui nous changent du boulot (pour l'aspect inutile bien sûr). :)


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.