XXP

mai 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Chrome : portes ouvertes permanentes sur la compilation et les tests | Accueil | Chrome : portes ouvertes permanentes sur la compilation et les tests »

03 décembre 2008

Chrome : portes ouvertes permanentes sur la compilation et les tests

Gotlib_pervers_pepere
(Marcel Gotlib,
Pervers Pépère)

Pour ceux qui douteraient encore (je sais qu'il y en a) de l'intérêt de l'intégration continue, c'est-à-dire de l'exécution périodique de la compilation et des tests unitaires de l'ensemble des modules d'une application, lisez-bien ce qui suit, vous allez en rester baba. Les autres, laissez tomber (je vous aurais prévenu).

Chrome, le nouveau navigateur open-source de Google est en développement. Soit, jusqu'ici ça va.

Mais attention : les processus de build qui tournent en ce moment même pour générer un composant de  Chromium pour XP, un morceau de WebKit pour Vista ou une extension pour Linux, tous ces process, mesdames et messieurs tenez-vous bien, y compris l'exécution des tests unitaires qui échouent, les compilations qui plantent, tout cela, c'est énorme, vous pouvez y accéder en permanence et en temps-réel à cette adresse !

Comme j'entends déjà les blasés me dire qu'ils le savaient déjà et que ça fait longtemps que ça se fait, je leur réponds en anticipant que, et d'un, ils n'auraient pas du lire ce billet rapport au premier paragraphe ce qui prouve bien qu'ils sont de mauvaise foi, et que ensuite, s'ils l'ont lu quand même c'est parce que l'illustration les a attiré ce qui prouve de surcroit leur qualité de geeks pervers.

Le pire, c'est qu'ils ont raison (Cf. FireFox -- et Eclipse me signale Aurélien dans les commentaires) mais moi ça m'épate encore quand je constate un tel niveau de transparence sur un projet d'une telle ampleur, et ça démontre que les pratiques d'ingénierie logicielle Agile peuvent s'appliquer à des gros projets. Ou plutôt l'inverse : les gros projets ne peuvent se passer des pratiques agiles, au moins celles-là.

Pour rappel l'intégration continue et les tests unitaires sont des composantes essentielles (mais pas les seules) d'eXtreme Programming (XP).

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c871f53ef0105362ac69b970b

Listed below are links to weblogs that reference Chrome : portes ouvertes permanentes sur la compilation et les tests:

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.