XXP

mai 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Nouveautés de Silverlight 2.0 beta 1 | Accueil | Nouveautés de Silverlight 2.0 beta 1 »

11 mars 2008

Nouveautés de Silverlight 2.0 beta 1

Annoncée au Mix 08, la beta 1 de Silverlight 2.0 est disponible en téléchargement. Un petit tour des nouveautés de cette version montre la convergence des fonctionnalités de Silverlight vers WPF.

Contrôles

Le développeur Silverlight 1.0, habitué à utiliser les contrôles HTML pour afficher Textbox et listes déroulantes, appréciera les nouvelles classes TextBox, CheckBox et ListBox. La ComboBox sera sans doute livrée dans la prochaine version.

D'autres contrôles vont permettre aux développeurs de se concentrer sur l'expérience utilisateur plutôt que de réinventer la roue : Calendar, Scrollviewer, Tooltip, Slider, Datagrid, Tooltip.

Petit extrait des classes de System.Windows.Controls de l'API Silverlight 2.0 beta 1
Petit extrait des classes de System.Windows.Controls de l'API Silverlight 2.0 beta 1

Layout

Les Panels font enfin leur apparition. Ils mettent fin à l'obligation pour le développeur d'assigner explicitement les propriétés CanvasTop et CanvasLeft des éléments à positionner. Avec le StackPanel, il suffit de spécifier le type d'alignement via HorizontalAlignment et VerticalAlignement, qui peuvent prendre les valeurs Left, Center, Right et Stretch. Le Grid est le plus complet des panels pour organiser les éléments en termes de lignes/colonnes.

Manque encore les DockPanel et WrapPanel, qui ne sauraient tarder.

Data Binding

Une des fonctionnalités les plus impressionnantes de WPF pointe le bout de son nez : le data binding. Pour que vos éléments UI réagissent automatiquement aux changements des propriétés de vos objets, faites implémenter à ces derniers l'interface INotifyPropertyChanged, et liez une ou plusieurs propriétés de votre élément graphique à votre objet, par exemple :

<TextBox x:Name="txtNbrUsers" Text="{Binding NbrConnectedUsers}" />

Dans cet exemple NbrConnectedUsers est une propriété de votre objet métier. Il ne reste qu'à spécifier le DataContext d'un des nœuds de l'arborescence de FrameworkElement pour que le texte de l'IHM soit en permanence synchronisé avec votre objet.

Styles, Templates et UserControls

La possibilité de redéfinir le contenu d'un contrôle, son apparence et son comportement est un énorme atout de WPF. C'était aussi une des grosses lacunes de la version 1.0. de Silverlight. Silverlight 2.0 permet maintenant de définir une fois pour toute l'apparence et le comportement d'un bouton (par exemple) et de les appliquer par :

<src:MyButton Style="{StaticResource MyButtonStyle}" />

C'est très puissant, et c'est un énorme gain de temps. Plus d'info : Styling and Templating Overview

Autres…

Hors convergence WPF,  il est difficile de faire le tour des nouveautés sans y passer des jours puisque le coeur de .Net est maintenant exploitable au sein du browser : System.Collections.Generic, System.Linq, System.Net, System.Runtime.Serialization, etc.

Liens

Téléchargements : http://www.microsoft.com/silverlight/resources/installationFiles.aspx?v=2.0

Aide en ligne : http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/bb404700.aspx

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c871f53ef00e5510142148834

Listed below are links to weblogs that reference Nouveautés de Silverlight 2.0 beta 1:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.