Le virage open-source de Microsoft n'est pas feint
C'est en fait un changement profond d'état d'esprit auquel on assiste en ce moment chez Microsoft.
Au delà des actions Corporate telles que la disponibilité des sources de .Net et la montée en puissance du laboratoire open-source port25 mené par Sam Ramji, le rapprochement de Microsoft avec l'open-source commence déjà à se concrétiser sur le terrain. Ce qui devrait apporter très rapidement des bénéfices aux développeurs et architectes.
Dans les faits, les relations entre leaders MS et leaders des projets open-source portent leurs fruits. Les projets open-source sont cités comme modèle (Spring.net, Castle Windsor, StructureMap) par Scott Guthrie et l'équipe Pattern & Practices, et les leaders de projets open-source sont consultés (notamment Hammett du projet Castle et Jeremy D. Miller de StructureMap).
Conséquence frappante, les frameworks qui en découlent -- et notamment ASP.NET MVC inclut dans .Net 3.5 extensions -- promettent de ne pas avoir de fil à la patte avec des produits Microsoft.
Jeremy Miller n'en revient pas : "The MVC framework guys are making the container swappable (and one of the highlights of my career was hearing ScottGu say "you could use StructureMap" out loud in the MVC unveiling)."
Commentaires