XXP

mai 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Grand concours d'OS gigognes | Accueil | Grand concours d'OS gigognes »

21 septembre 2007

Grand concours d'OS gigognes

Les informaticiens ont des divertissements qui laissent leurs amis circonspects voire affligés. Dans cette veine, voici l'empilement de systèmes d'exploitation, occupation inutile récemment pimentée par la venue des Web OS. Le principe est simple : il faut lancer des systèmes d'exploitation dans d'autres systèmes d'exploitation à l'aide de tout moyen existant, émulateur ou système de virtualisation. Plus le nombre d'imbrications est grand et plus ces imbrications sont élégantes, surprenantes ou loufoques, mieux c'est.
Os_stack
Pour ma part ma meilleure performance, screenshot ci-dessous à l'appui, a consisté a ouvrir une session Oos dans un navigateur ouvert dans une session YouOS. C'est déjà pas mal, d'ailleurs l'inverse ne marche pas, ça n'est donc pas si facile.

Oos_in_youos
Oos dans YouOS, l'unique concurrent (pour l'instant) ne s'est pas foulé.

On pourra polémiquer sur la nature de l'empilement de Web OS : VMWare et Virtual PC permettent de jouer avec de vrais OS gigognes, comme les poupées russes, alors que le navigateur d'un Web OS, et le navigateur d'un Web OS ouvert dans un navigateur d'un autre Web OS sont toujours portés par le même système d'exploitation, le même moteur de script et le même parser HTML.

Pour en sortir, il faudrait qu'un Web OS propose un navigateur full Javascript, donc doté d'un parser HTML écrit en Javascript, d'un renderer écrit en Javascript (SVG pour le rendu ?), d'un moteur de script écrit en Javascript (ou en C# avec Silverlight 1.1)…  Là on pourra vraiment s'amuser, même si ça risque d'être un peu lent.

Mais ne nous laissons pas gâcher le plaisir par une subtilité technique. Empilons. Tout est permis, depuis l'émulateur de PDA jusqu'au Minitel, en passant par les solutions de virtualisation.

Qui dit mieux que Oos dans YouOS ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c871f53ef00e54ee239c88833

Listed below are links to weblogs that reference Grand concours d'OS gigognes:

Commentaires

actuellement, le fait qu'il n'est pas possible d'executer youos dans le navigateur de l'oos - c'est du à la structure de youos. oos est independent de son environment, tandis que le youos n'est pas. mais qui sait, peut-etre on peut faire des avances à l'avenir...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.