XXP

mai 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Où sont les développeurs ? | Accueil | Où sont les développeurs ? »

25 avril 2007

Où sont les développeurs ?

La question est plus précise : où sont dans le monde les développeurs qui se servent de Google pour trouver les réponses à leurs questions techniques ?
Google Trends nous permet d'en avoir une idée. Google offre par ce service un regard sur l'historique des requêtes qui lui sont adressées. Pour un ou plusieurs mots clés de notre choix, Google Trends nous présente sur des graphiques l'évolution de la fréquence des requêtes sur ces mots-clés, l'évolution du volume de news sur la même période et l'origine des requêtes.
Un mot-clé technique dans le domaine du développement montre invariablement l'Inde en première place. La taille de la population n'a pas d'effet sur ce classement puisque les indices correspondent au nombre de requêtes comportant le mot-clé rapporté au nombre total de requête émanant de cette région.
Utiliser Google Trends avec des mots-clés techniques nous permet donc de classer les pays en fonction de leur densité d'informaticiens (du moins d'informaticiens qui utilisent Google pour travailler). Le résultat est évidement fonction du mot-clé testé.
Que ce soit pour "hashtable", "c#" ou "java", on obtient des graphiques qui ressemblent à ça :

Trends_hashtable_2
Par jeu, j'ai cherché des mots-clés qui correspondent des spécialités technologiques françaises. J'ai tenté "Windev" en pensant voir apparaître les requêtes Google des afficionados français de cette technologie française (PCSoft est basée à Montpellier). En vain :
Trnds_windev
Alors pour finir j'ai vérifié que "minitel" faisait bien apparaitre la France dans le classement.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c871f53ef00d8341f5cfe53ef

Listed below are links to weblogs that reference Où sont les développeurs ?:

Commentaires

J'avance une hypothèse.
Et si, dans les pays d'Asie et d'Afrique ainsi listés, les principaux (pour ne pas dire les seuls) utilisateurs du Web étaient des informaticiens ?

(bien que pour le Japon j'ai quelques doutes sur la validité de cette hypothèse)

Je suis d'accord, la mesure n'est pas celle que l'on croit. Du fait que le nombre de requêtes par mot-clés soit divisé par le nombre total de requêtes Google et non par la population, l'indice donne une idée de la spécialisation d'une population d'internaute dans un domaine donné. Autrement dit dans certain pays comme la France, l'activité googlesque (googligène?) des informaticiens est noyée dans l'activité des internautes tout court.
Il y a surement d'autres biais, par exemple la tendance à utiliser Google plus que des documents papier. La langue maternelle doit surement jouer aussi.

Google Trends a certainement faussé ses données. Les développeurs sont fréquents à Maurice et ils se renseignent

Qu’est ce qu’on peut en conclure d’après cette recherche ?

On peut entre autres choses en déduire qu'en France en 2007 il y avait peu de développeurs qui consultaient Google pour leur job de tous les jours.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.