XXP

mai 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Internet Explorer est en retard | Accueil | Internet Explorer est en retard »

19 avril 2007

Internet Explorer est en retard

En termes de plateforme technique, Internet Explorer (IE) est à la traine, Firefox loin devant. Les logiciels d'automatisation de la navigation Web (UI testing) reposent pour beaucoup sur un navigateur du marché car c'est un bon moyen de se rapprocher des conditions réelles d'utilisation d'un site Web. Le principe de ces logiciels est de souscrire à tous les évènements du navigateur (BeforeNavigate, DocumentComplete, etc.) et des documents chargés (onclick, onsubmit, etc.). Internet Explorer sait le faire.

Mais le javascript et surtout Ajax ont corsé les choses. Aujourd'hui les pages Ajax (NetVibes, Google Reader, et plein d'autres) modifient leur apparence en réaction aux actions de l'utilisateur sans générer aucun des évènements cités. Tout se passe dans le DOM via des replaceNode ou appendChild à la suite d'un appel asynchrone au serveur. Comment détecter que l'arborescence du document a changé ?

LE W3C a standardisé les évènements qui se rapportent à une modification du DOM par les "mutation events" (DOMSubtreeModified, DOMNodeInserted, etc.) . Mozilla/FireFox les implémente, pas IE. Avec IE, il n'y a aucun moyen de savoir par exemple qu'un replaceNode vient d'avoir lieu (je serai heureux d'apprendre qu'il existe des workarounds robustes). IE est donc à écarter pour des applications d'automatisation des interfaces Web.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c871f53ef00d834529eeb69e2

Listed below are links to weblogs that reference Internet Explorer est en retard:

Commentaires

Woaw ! Ca veut dire que Altercept se met à XUL et EcmaScript ?

:)
Si IE n'offrait pas l'avantage d'être préinstallé sur Windows (installation plus rapide et plus simple pour l'utilisateur final) ce genre de questions serait en effet vite tranché. Pour l'instant la balance est équilibrée compte tenu de l'existant d'Altercept.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.