C# 3.0, inclus dans la preview de mars (liens ci-dessous), apporte les "extension methodes", ou méthodes d'extension, qui permettent d'implémenter de nouvelles méthodes sur des classes développées par des tiers, y compris par exemple sur des classes du namespace system. Plus besoin donc de classes type "helper" ou "utils" porteuses de méthodes statiques, les méthodes apparaitrons maintenant comme faisant partie des classes à traiter.
Par exemple
if (String Helper.IsValidEmailAddress(myString)) {...}
devient
if (myString.IsValidEmailAddress()) {...}
C'est par ce moyen qu'apparaissent dans Intellisense les nouvelles méthodes de Linq : select, where, group, orderby, etc.
C'est surement à consommer avec modération, mais c'est aussi un moyen à envisager pour publier des extensions métier à des socles logiciels génériques.
Orcas march CTP
ScottGu's Blog : extension methods
C# 3.0 specifications
Les commentaires récents