La promesse du Web 2.0, qui consiste à satisfaire les intérêts les plus spécifiques, les plus obscurs, les plus user-centric, en somme les plus "long tail", serait-elle en voie d'être tenue ? Les flux RSS évidemment vont dans ce sens, mais restent un catalogue de source d'infos et de services qui ne sont pas toujours au plus près de nos atypiques marottes.
Yahoo Pipes va plus loin en proposant à l'internaute de connecter ensemble plusieurs flux pour aboutir à une sorte de meta-flux RSS forcément plus adapté à vos préoccupations. C'est une application qui vous permet de concevoir graphiquement des agents de traitement de flux RSS. Vous pouvez exploiter les paramètres d'une URL d'un flux RSS pour définir un formulaire de saisie, post-traiter un flux pour alimenter les paramètres d'un autre flux, annoter les champs, filtrer, trier etc.
Le tout visuellement et sur le Web, à grand renfort d'Ajax. Et bien sûr un flux RSS ainsi défini peut être publié et consommé depuis votre site d'agrégation (pardon, en Web 2.0 on dit mashup) préféré, NetVibes, live.com etc.
On avance, on avance, mais ça n'est pas encore avec ça que je pourrai voir sur NetVibes mon compte Paypal ou mes stats de blog…
Les commentaires récents