Hors-sujet ou presque.
Lu dans Le Monde d'aujourd'hui (31 janvier) un article étonnant sur Wikipedia (pas de lien sur lemonde.fr). L'auteur (Francis Marmande) y raconte ses réactions à la lecture d'un article de Libération (qu'il ne cite pas) sur la présidente de Wikimedia Foundation.
Après s'être moqué des self-made-men, il assène "Wikipedia, c'est ça, une self made encyclopédie : un festival d'erreurs de date, de jugements péremptoires, d'idées reçues, le tout tricoté selon une orthographe très personnelle, très diversifiée, à chacun la sienne."
Et plus loin : "…dans deux ans Wikipedia aura laissé une trace aussi indélébile que le hula hoop, le Teppaz et la Juvaquatre".
Amusant quand on connait le succès réel de Wikipedia, 12ème site Web le plus consulté au monde (Cf. graphique).
Finalement son billet montre tout l'intérêt de Wikipedia : des milliers de contributeurs sans éducation, self-made-men, ne sachant pas écrire et "libertaires" (ibid.) parviennent à construire une encyclopédie d'une qualité surprenante, pendant qu'un écrivain érudit, normalien, forcément éclairé et disposant d'un accès à un des plus réputés des quotidiens français se perd en jugements péremptoires et en prévisions sans vision.
Dans le fond était-il fâché de ne pas avoir sa rubrique dans l'encyclopédie ? C'est chose faite depuis aujourd'hui !
Les commentaires récents