Il y a un an jour pour jour le projet Volta s'arrêtait brutalement malgré un accueil enthousiaste. Volta proposait (très) ambitieusement des outils pour faciliter le codage et le déploiement des applications Web n-tier. Dans une approche très "write once run anywhere", le même code C# aurait pu être déployé sur le serveur ou sur le client, la même IHM aurait pu se matérialiser en Ajax ou en Silverlight.
Dans la série "On Trouve Tout Sur le Web" : le tombstone generator
- Il y a mieux que Volta, il y a Script#, bien supérieur à Volta parce que lui n'est pas mort. Script# a servi en interne chez Microsoft au développement d'Office 14 version Web, de Live Messenger et de Live Mesh. Script# marche bien, les contributions (ExtJS#, jQuery#) en témoignent. Un avantage de Script# est que le Javascript généré est parfaitement lisible. En revanche pas moyen de poser un point d'arrêt au sein du C#, il faut débugger en JavaScript. Néanmoins cette approche permet déjà de concevoir Javascript comme le langage assembleur du Web : un truc réservé aux experts, bien compris des machines mais peu des humains, qu'on a vu à l'école et qu'on oublie sans remord (pas .
- Il y a mieux que Script#, il y a Google Web Toolkit (GWT). Avec un succès grandissant, GWT est de plus en plus utilisés dans les applications de taille respectable. Google Wave notamment repose sur GWT. Pour fixer les idées concernant sa popularité, d'après Google Trends GWT est presque aussi populaire que Linq. Au fait : au lieu de C#, GWT s'appuie sur Java. Gros avantage par rapport à Script#, GWT permet de debugger directement dans le code Java, plus besoin de visualiser le JavaScript, qui n'a désormais plus vocation à être lu et a fortiori édité.
- Pour info le précurseur de ses outils s'appelle Morfik, toujours commercialisé. Je ne le connais pas.
- Encore plus fort, pendant que je préparais ce billet qui aurait du être un simple hommage à feu Volta, Franck Laub annonce sur le forum Alt.Net l'existence de son projet de clone .Net de GWT, DotWeb. DotWeb est le seul environnement dans l'esprit "JavaScript est l'assembleur du Web" qui dispose d'un debugger C#. A suivre de très très près ! Franck recherche des contributeurs, c'est une opportunité pour des développeurs intéressés. Les sources de DotWeb, pour en avoir le coeur net, sont disponibles ici.
Les commentaires récents