XXP

mai 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Conversion C# vers JavaScript, l'embarras du choix | Accueil | Conversion C# vers JavaScript, l'embarras du choix »

11 novembre 2012

Conversion C# vers JavaScript, l'embarras du choix

 

Dans l'élan de l'ouverture open-source de Reactive Extensions, Microsoft a aussi ouvert le convertisseur IL2JS du feu projet Volta.

Ce qui nous laisse côté .NET avec un large choix d'outils destinés à permettre le développement en C# de ce qui tournera en JavaScript. Ces outils s'appuient sur l'idée que JavaScript est le langage assembleur du Web -- omniprésent mais difficile à maitriser -- et qu'il vaut mieux travailler avec des outils plus simples et plus productifs, à l'image des services rendus par C et C++.

 

  • TypeScript. La voie officielle soutenue par MS, dévoilée début octobre. C'est un nouveau langage qui étend JavaScript et lui donne les qualités des langages typés. Revers de la médaille, il ne permet pas d'exploiter du code C# existant. Open-source, sur CodePlex.

  • Script#. Le plus ancien, couvre beaucoup de libs Javascript, et bénéficie de contributions telles que jQuery UI ou Ext JS. Open-source sur GitHub. Je l'ai mis en oeuvre plusieurs fois avec succès, notament pour gagner en productivité sur la première version de Silverlight qui ne supportait que JavaScript.

  • SharpKit. Offre commerciale assez complète. Supporte un nombre impressionnant de librairies JavaScript (Ext JS, Rx, jQuery, SensaTouch) ainsi que le debugging dans les sources C# grâce au "source mapping" de Chrome, tout comme TypeScript.

  • IL2JS. Rescapé de MS Volta, permet de faire tourner le même code (C# ou autre, puisque l'input est en MSIL) dans la machine virtuelle .NET ou dans le browser.

  • JSIL, que je découvre en écrivant ce post, assez proche de IL2JS dans son principe. Propose quelques démos en ligne qui démontrent sa puissance, dont les jeux Escape Goat et XNA 4 RPG Starter Kit.

  • Blade, découvert aussi pour l'occasion. Sans doute un des plus récents de cette famille d'outils, c'est un addon Visual Studio qui convertit le code C# en (tenez-vous bien) JavaScript.

Et plus éloigné de l'écosystème .NET, on trouve bien sûr Dart, GWT et CoffeeScript pour les plus célèbres.

Mais cette petite liste n'est rien comparée aux plus de deux cents outils de génération JavaScript recensés sur cette page !

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c871f53ef017d3d84abf9970c

Listed below are links to weblogs that reference Conversion C# vers JavaScript, l'embarras du choix:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.