XXP

mai 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Développeurs, déterminez votre niveau d'Agilité | Accueil | Développeurs, déterminez votre niveau d'Agilité »

06 janvier 2009

Développeurs, déterminez votre niveau d'Agilité

On parle tellement en ce moment des méthodologies Agiles (eXtreme Programming, Scrum, Lean, ...) qu'on finirait presque par se croire tous Agiles. Voici un petit test qui vous permettra d'évaluer votre niveau d'agilité personnel, de faire la part entre l'agilité idéale et les pratiques mises en oeuvre au jour le jour par vous et les autres membres de l'équipe.

Ce test n'est pas une évaluation formelle mais un test plutôt ludique qui vous aidera à vous situer par rapport aux canons des méthodes agiles, à la manière des tests de magazines.

Comme j'ai remarqué une certaine indépendance entre les pratiques agiles de gestion de projet et les pratiques agiles de développement, le résultat de ce test vous sera présenté sur ces deux axes, management et ingénierie. Vous pourrez non seulement vous y situer par rapport à un "100% Agile" théorique, mais aussi vous situer par rapport aux autres développeurs ayant répondu au test sur un graphique de ce type (avec beaucoup plus de points je l'espère !) :

[Mise à jour du 26/01/2009 : les résultats sont publiés ici -- ce qui ne vous prive pas pour autant d'y répondre pour connaître votre score...]

Et un grand merci à Claude Aubry, Olivier Azeau, David Brocard, Emmanuel Chenu et Jean-Marie Damas dont l'expérience des méthodologies agiles a été précieuse pour m'aider à mettre au point ce questionnaire (je ne pense pas qu'ils cautionnent pour autant la totalité des questions, surtout celles ajoutées à la dernière minute).

Voici donc les questions, qu'il vous faut dans l'ensemble faire précéder d'un "Honnêtement et sincèrement, dans votre projet de développement actuel, ..." :

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c871f53ef010536b14801970c

Listed below are links to weblogs that reference Développeurs, déterminez votre niveau d'Agilité:

» Enquête sur le niveau d'agilité des développeurs from Scrum, Agilité et Rock'n roll
Denis Dollfus a mis au point un questionnaire permettant d'évaluer son niveau d'agilité. Son test s'adresse aux développeurs et leurs pratiques d'ingénierie, celles liées à la gestion du code et au développement (intégration continue, refactoring, TDD.... [Lire la suite]

Commentaires

Bonjour,

Superbe enquête, ou peut-on voir le graphique résultat sans répondre une nouvelle fois aux questions ?

Pas encore, pour encourager ceux qui souhaitent voir les résultats à contribuer aussi à l'enquête.

Néanmoins, le système n'enregistre pas les données d'un browser qui a déjà répondu (cookie), tu peux donc répondre plusieurs fois à l'enquête depuis un même browser, seul la première réponse comptera.

Plus tard je posterai le résultat sur ce même billet.

L'exercice est intéressant surtout quant on sait donner la mauvaise réponse parce que tout n'est pas parfait chez soi. Merci pour ce travail.

Le test même si je comprends aisément son cadre d'ingénierie logiciel est assez orienté vers les langages objet, puisqu'on parle de classe dès le départ et que des questions se rapportent directement aux concepts objets. L'agilité pour moi, c'est aussi prendre le risque de partir sur une architecture de type bazar mais sans cesse remise en cause. C'est une architecture agile en quelque sorte.

Je ne crois pas du tout à la compatibilité entre les architectures logicielles préconisées actuellement (usage systématique d'UML, modèle objet, design patterns systématiques). De toute façon les TDD sont là pour te rappeller tes erreurs.

Autre chose, quand on travaille pour une client, on ne peut pas se permettre de prendre 20 jours pour refactoriser si l'appli marche et surtout si le client n'est pas une DSI (parfois malgré qu'il soit une DSI). Dans les forfaits le temps joue contre soi. C'est une ressource qu'il faut utiliser avec parcimonie.

Oui tu as raison la partie ingénierie logicielle de ce questionnaire est orientée langages objets. Certaines questions techniques perdent donc leur intérêt quand les technos mises en oeuvre sont très différentes et/ou nouvelles (refactoring difficile, tests unitaires très couteux, techno innovante etc.).

D'ailleurs dans ce cas, quand le projet est tellement innovant qu'aucune bonne pratique connue n'est applicable, il reste la partie gestion de projet Agile dont une des caractéristiques est de miser sur l'auto-adaptation de l'équipe et l'intelligence de ses membres face aux difficultés inattendues.

Pour le reste il me semble que tes remarques sont en phase avec les bonnes réponses du questionnaire -- qui ne sont pas toujours côté "oui c'est le cas"!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.