XXP

mai 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Fans de Webforms = vieux ringards | Accueil | Fans de Webforms = vieux ringards »

20 novembre 2008

Fans de Webforms = vieux ringards

A l'opposé de la mesure et du ton poliment trollesque qu'on peut lire sur beaucoup de blogs d'informaticiens, Justice Gray en fait des tonnes dans la démesure, l'émotionnel surjoué et l'égo hypertrophié. Pendant longtemps je me suis demandé à quel degré il fallait le prendre, aujourd'hui ça me fait bien rire.

Abonnez-vous au blog de Justice (Gray's Matter), ça vaut son pesant de cacahuète et ça nous rappelle que "l'informatique c'est pas si grave que ça en a l'air" (dixit l'excellent Cyril Dhenin dans sa chronique qui semble malheureusement arrêtée).

Dernier exemple en date, Justice  s'en prend aux détracteurs du nouveau framework MVC de Microsoft qui dénoncent un machin à faire des applications laborieusement maintenables car illisibles ("tag soup") :

Aspnet_webforms_tantrum

Cela dit et ayant ri, à regarder de près (même de loin) les grosses ficelles rhétoriques de Justice dans son billet (amalgame des détracteurs avec les has-been grincheux experts VB6 et leur pétition), est-il possible que l'aspect "soupe de tags" du framework MVC ne soit pas qu'une affabulation ?

Je vais de cette souris poser la question aux membres du groupe ALT.NET Paris, dont certains ont déjà mis les mains et même plus dans le moteur ASP.NET MVC. Et vous, qu'en pensez-vous ?

[Mise à jour] Suite à la discussion sur ALT.NET Paris : l'apparence des vues du framework ASP.NET MVC rappelle de très mauvais souvenirs à ceux qui ont connu les affres d'ASP 3.0 (j'en fais partie), avant .Net. Mais il ne faudrait pas juger sur la mine... C'est bien expliqué dans ce post très didactique : http://blog.wekeroad.com/blog/asp-net-mvc-avoiding-tag-soup/

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c871f53ef01053606a939970c

Listed below are links to weblogs that reference Fans de Webforms = vieux ringards:

Commentaires

Marrant, j'avais prévu d'écrire un billet sur ASP.NET Webforms vs. ASP.NET MVC, avec un avantage pour le 1er, dans mon contexte de travail du moins.

ça sent le troll tout de même ce type de discussions.

Au-delà des considérations techniques (quoique), lorsqu'une société / une équipe a investi énormément de temps (depuis la BETA de .NET) dans un modèle (ASP.NET Webforms), elle est devenue très performante sur ce dernier et sait surtout tirer parti de tous les principes fondamentaux du paradigme (viewstate, evts, contrôles, postbackdata, ...) pour développer de belles choses ;)

Quand on a pas mal de legacy, l'énergie qu'il faudrait dépenser pour passer d'un modèle à l'autre (qui n'ont plus rien à voir), est tellement grand, qu'il ft. tout de même jeter un coup d'oeil sur le ROI d'une telle démarche. Partir de rien reste plus facile pour basculer vers MVC, reste la courbe d'apprentissage qui demeure.

Après, maintenir VB6 est une hérésie...(ça n'a rien à voir d'ailleurs avec MVC).

Dès que les journées passent à 35h, je commencerai à regarder ASP.NET MVC ;)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.